Le Niger du nord au sud.

Immense pays noyé au nord dans les sables du Sahara et baigné au sud par le fleuve Niger. Au coeur du sahel où le climat est très chaud et très sec, les cultures de céréales (mil, maïs, seigle et riz) dépendantes des précipitations sont aléatoires. De grandes périodes de sécheresse ont causé la famine et la sédentarisation des ethnies nomades. Pauvre parmi les pauvres ce pays est riche de sa diversité, autant humaine que géographique, de la gentillesse, de l'hospitalité et de la générosité de ses populations. Loin des axes touristiques, il n'a pas d'infrastructures importantes pour accueillir une certaine catégorie de touristes, mais si vous êtes un voyageur ayant du goût pour l'aventure et une véritable envie de contact avec les Nigériens venez vous frotter aux réalités de ce beau pays. Au nord les dunes du Ténéré, les montagnes volcaniques de l'Aïr et ses oasis sont des paysages inoubliables, et vous serez étonné d'y voir vivre hommes et animaux dans des conditions extrêmes. Au centre mélange de zones semi désertiques, de pâturages et cultures de mil. Plus au sud un peu plus de végétation avec culture d'oignons et autres plantes potagères dans les parcelles irrigables, et le long du fleuve des rizières et des jardins.

Il faudrait beaucoup de temps pour parcourir en une seule fois l'immensité de ce pays mais il mérite d'être vue dans l'ensemble de sa diversité.
De la mythique mosquée d'Agadez, aux berges du Niger vous aurez l'occasion d'admirer mille paysages tellement différents.
Le dénominateur commun à l'ensemble du pays sont le nombre impressionnant de troupeaux et l'amabilité de la population.
Il n'en reste pas moins vrai qu'en général les gens sont avec vous comme vous êtes avec eux.
Donc respect, politesse et gentillesse sont de rigueur et vous seront rendus au centuple.

Pour organiser un séjour, soit vous prenez contact avec les quelques professionnels qui sont plus ou moins spécialisés pour ce genre de destination (Nomades, ZIG-ZAG, Point Afrique etc.), soit vous vous renseignez auprès des agences locales :
Nigercar
http://www.gsi-niger.com/nigercar/quisommesnous.htm
Talak adventure
http://www.talakadventure.com/index.htm.
et vous prenez vos billets d'avions. Peu de compagnies desservent cette destination. Voir sur le Net les plus intéressantes (Air France, Air Algerie, Royal air Maroc, Point Afrique).
Personnellement je préfère partir entre amis plutôt qu'avec un groupe organisé. Ceci permet de choisir son circuit en fonction de ses propres centres d'intérêt.
Formalités d'accès :
- Passeport en cours de validité
- Visa (Ambassade du Niger à Paris)
- Vaccin de la fièvre Jaune
Conseils pratiques :
- Traitement contre le paludisme
Pour plus d'informations voici mon adresse e-mail
jc@cuchet.info

Si vous ne disposez que d'une semaine, optez pour un circuit dans le désert en arrivant directement à Agadez (normalement l'aéroport est à nouveau ouvert).
Mais si vous voulez profiter de toute la diversité de ce pays, préférez une arrivée à Niamey où vous pourrez visiter le musée et ses habiles artisans, le petit et le grand marché grouillants de marchandises et de monde, les bords du fleuve et ses magnifiques couchés de soleil…

Avant de partir vers le nord allez passer au moins 2 jours à "La Tapoa " où si vous avez un peu de chance vous y verrez lions, éléphants (lors de notre dernière visite nous avons été chargés par deux fois car il y avait des nouveaux nés dans le troupeau) buffles et de nombreuses antilopes. Le camp de toile installé au bord du fleuve est vraiment génial (réservez auprès de NIGER CAR) le matin vous y serez réveillés par les "hennissements" des hippopotames, et les cuisiniers vous préparerons d'excellents repas avec les produits locaux (capitaine fraîchement péché dans le Niger, pintades et légumes du village voisin)

Quant vous prendrez la route du nord pour rejoindre l'Aïr et le Ténéré, faites une halte à Baleyara pour y découvrir son marché aux bestiaux et les grands bœufs peuls (garantis sans cholestérol voir photos).

Ne pas oublier d'aller rendre visite aux dernières girafes de l'Afrique de l'ouest, elles pâturent en toute liberté en brousse et dans les champs des villageois de la région de Dosso.

Tout le long de la route vous ne pourrez vous empêcher de douter des lois de la gravité quand vous croiserez les camions et leurs chargements gigantesques et déséquilibrés.
Venez découvrir le royaume de la lumière et de la poussière. En plein coeur du Sahel emerveillez vous de paysages sauvages et sans limite. Eblouissez vous du contraste des couleurs, l'azur du ciel, l'or des dunes du ténéré et les falaises bleues, brunes ou noires de l'Aïr. Si vous aimez la nature qui n'a pas souffert de l'outrage des activités humaines, vous serez ici dans un paradis originel. Vous ne serez jamais plus le même après une ballade dans le désert Nigérien. Vous serez touché par la gentillesse, l'hospitalité et la générosité des Touaregs et de toutes les autres ethnies que l'on trouve dans ce pays .

Baptisé le désert des déserts le Ténéré nous offre des paysages à vous couper le souffle. Une succession de dunes se bouscule jusqu'a l'horizon dans une débauche d'ombres et de lumière et dans tout les tons de jaunes et d'ocres. Ne vous aventurez jamais seuls dans ces paysages envoûtants mais mortels pour les néophytes. Nous avions un guide d'une extrème habilité pour nous conduire dans ce dédale de sable. Il est très difficile pour des européens habitués aux routes balisées de se diriger dans ces immenses étendues sans point de repère. Je vous assure qu'un circuit dans cette région vous procure des sensations et des émotions peu communes


Malgré sa dextérité, sa parfaite connaissance de la région et de la consistance des dunes, notre guide chauffeur Hadji, n'évite pas l'ensablement. Nous avons donc fait une petite pose, le temps qu'avec l'aide du cuisinier et un peu de la notre, nous sortions de ce mauvais pas. Ils partent à pieds pour reconnaître un passage où le sable sera assez ferme pour nous permettre de rouler. Nous admirons ce paysage où aucune trace (sauf les notres) ne vient maculer les délicates vaguelettes sculptées par le vent. Magique ! Ce qui est surprenant aussi c'est la densité du silence. Une cure de calme des plus salutaire.


Lors de notre périple, nous avons passé la première nuit dans le campement familial de Moussa (notre agent de voyage local). Très difficile à trouver dans cette végétation d'épineux et d'euphorbes. L'accueil a été courtois et discret, Ouna le cuisinier et Hadji le chauffeur ont préparé le bivouac et le repas. Quand nous avons terminé de manger, nos hôtes sont venus s'installer autour de nous, ont préparé les instruments de musique (en fait des calebasses posées sur de cuvettes d'eau ou tout simplement un bidon en plastique et une tong pour taper dessus) et ont commencé à jouer, chanter et danser. Le sonorité sourde des tamtams improvisés et la voix claire et forte des femmes dans la nuit africaine nous hypnotisent, et vous oubliez tous vos vils soucis d'occidental trop gâté. Et si vous vous laissez porter par cette musique envoûtante et syncopée un bien être profond s'installera en vous, et vous pourrez profiter pleinement de cette aventure qui n'a rien avoir avec d'autres voyages en des lieux " paradisiaques " mais tellement artificiels. Ici c'est le contact avec l'habitant qui est privilégié  et vous comprendrez enfin comme votre vie et facile chez nous.

Après la représentation nous avons discuté avec nos nouveaux amis, puis nous avons essayé de dormir, mais la pleine lune laisse chèvres, moutons, volailles et chien bien réveillés. La calme nuit africaine ce n'est pas pour aujourd'hui. A l'aube nous prenons notre petit déjeuner, plions le camp, remercions encore les Touaregs qui nous ont reçus, nous donnons aux enfants quelques tee shirt et reprenons la route (ce n'est qu'une expression).

Parmi les nombreuses curiosités à voir, il ne faut surtout pas manquer les gravures rupestres. Les plus belles étant à un cinquantaine de kilomètres d'Agadez. Vieilles de 8 000 ans elles représentent les animaux qui vivaient ici avant la désertification. Comme quoi le climat ne nous a pas attendu pour se modifier ! Mais restons conscient qu'aujourd'hui nos activités industrielles sont très polluantes et influent probablement sur les changements climatiques actuels et à venir. Beaucoup d'autres gravures sont présentes dans tout le massif de l'Aïr. Bien que moins spectaculaires elles n'en restent pas moins intéressantes car elles témoignent du foisonnement de vie qu'i y avait il y a 8 millénaires.  D'autres vestiges des temps anciens et verdoyants : les dinosaures.

 A voir, même si la piste (rarement visible) est longue. J'ai encore en mémoire cette impression d'être complètement dépendant de notre guide et en même temps d'être totalement confiant.  Peut être la musique touareg que diffusée l'auto radio et la chaleur m'apportaient une douce torpeur bien reposante. Nous avons traversé des ergs parfois couverts d'une herbe courte et jaune qui ondulait sous le vent, et pendant des kilomètres nous n'avons vus que quelques bergers Peuls ou Touaregs. Enfin arrivé sur le site, nous sommes accueillis par le gardien qui nous offre le fameux thé à la menthe tout en discutant longuement de son travail et de l'historique des fouilles. Nous voyons les restes de ces animaux tels que les chercheurs les ont découverts. Les explications du gardien sont nécessaires pour arriver à savoir où est la tête et la queue, mais c'est très impressionnant. Après cette visite nous avons trouvé un endroit pour pique niquer à l'ombre légère de quelques épineux. Nous pension être loin de tout, mais très rapidement une famille Touareg est venu nous voir. Le touriste est rare dans le coin !  Après le repas le cuisinier leur a offert les restes. Pour nous Européens c'est un peu gênant, mais à voir leur mines réjouies cela nous rassure . Quand nous les quittons ils nous remercient chaleureusement. C'est si facile pour nous de leur faire plaisir.

Ne pas oublier que ce pays est en majorité de religion musulmanes, il faut donc évitez les tenues vestimentaires trop légères et pour partir dans le désert faites provision d’eau et oubliez les boissons alcooliques (de retour dans les villes vous pourrez à nouveau en prendre) pour ne pas déranger vos accompagnateurs. Respecter leur moment de prière en étant le plus discret possible. Ce genre de voyage est fait pour ceux qui pensent que l’on peut dormir aussi bien à la belle étoile que dans un 4 étoiles.
 N'hésiter surtout pas et partez à l'aventure vous en reviendrez les yeux remplis d'images inoubliables  et le coeur débordant  de toute la sympatie que le peuple Nigérien vous aura  donnée..
PS : En parcourant un forum j'ai eu confirmation qu'un Français a été tué par des pillards le 01/12/2005 entre Timia et Agadez. Donc prudence avant de se lancer dans l'aventure et informez vous à l'adresse suivante :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/